Comment soigner rapidement des crevasses ?

Résultant du froid et des gestes au quotidien, les crevasses soumettent les mains à de rudes épreuves. Elles sont à la fois douloureuses et incommodantes. Ces fendilles importunent le bien-être. Certaines astuces permettent pourtant de prévenir et de traiter ces craquelles. Parmi elles figurent la bonne hydratation des mains et les pansements fait-maison.

Traiter des crevasses non infectées

Si la crevasse des mains n’est pas infectée, il est bien possible de la soigner avec des formules vendues en pharmacie. Ces solutions sont généralement présentées en gel ou baume réparateur. Parmi elles figure l’allantoïne. Celle-ci stimule efficacement la régénération des cellules de la peau et soulage les craquelles. Une crème pour mains abimées du Laboratoire Dermophil phyto-dermatologique est conseillée. La glycérine permet aussi de traiter les crevasses. Elle a une propriété hydratante et émolliente. Cet extrait peut également s’utiliser à titre préventif. Les huiles essentielles ont une action réparatrice sur les fendilles. Riches en agents actifs, elles proviennent des extraits de plantes aux vertus cicatrisantes.

Quel traitement pour des crevasses infectées ?

Si la crevasse des mains est infectée, un pus apparaît sur la lésion provoquée par l’inflammation. Dans ce cas, vous devez appliquer une formule antiseptique le matin et le soir. La pratique est à faire après le savonnage et le rinçage de l’épiderme infecté. Après le séchage de la main, appliquez une formule antibactérienne à base de peroxyde d’hydrogène. Luttant contre l’infection, cette dernière a une propriété nourrissante sur la peau lésée. Lorsque la lésion disparaît, utilisez une crème anti-crevasse. Au cas où les fendilles persisteraient longtemps, consultez votre médecin traitant. Le professionnel vous prescrira sans doute des crèmes antibiotiques. Celles-ci ne peuvent être délivrées que par ordonnance.

Les remèdes de grand-mère anti-crevasse

Le pansement d’argile est un traitement naturel efficace de la crevasse des mains. Reconnu pour son pouvoir cicatrisant et antiseptique, cet ingrédient naturel permet de cicatriser les craquelles. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’argile avec une cuillère à soupe d’huile végétale (de calendula, d’amande douce, de macadamia, etc.). La formule est à appliquer sur la peau lésée matin et soir pendant 30 à 40 minutes.

Sur une crevasse peu profonde, utilisez le miel en tant que pansement. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de l’ingrédient avec une cuillère à café de jus de citron. Appliquez la solution matin et soir, puis laissez agir durant 30 à 40 minutes avant de rincer à l’eau claire. Répétez l’action jusqu’à guérison de la fendille.

Mains sèches, quelle est la meilleure façon d’en prendre soin ?
Quels sont les bienfaits du baume du Pérou ?