Gels douche et crèmes : traquer deux substances

Publié le : 16 février 20214 mins de lecture

Le gel douche et la crème sont les produits phares de l’entretien et l’hydratation de la peau. Ils sont souvent en compétition avec le savon et la lotion, mais comment expliquer leur popularité ? De quoi sont-ils composés et pourquoi les utiliser ? Voici les essentiels à savoir sur ces produits.

Que contient le gel douche ?

Le gel douche contient généralement de l’eau, de la bétaïne, et une substance appelée laureth sulfate de sodium qui va créer la mousse. Cette dernière est de moins en moins populaire chez les consommateurs, d’où l’apparition des shampoings sans sulfate, car bien qu’aucune étude ne montre qu’elle provoque le cancer, certaines personnes peuvent en être allergiques. Elle peut également provoquer des démangeaisons si le gel douche est mal rincé. Le gel douche est conseillé aux personnes qui ont la peau délicate et sèche ; il est idéal en hiver. Parmi les substances gel douche, on peut compter l’eau et de la vitamine E. Certains de ces ingrédients ont la capacité de relaxer, hydrater la peau ou encore l’adoucir.

Que contiennent les crèmes pour le corps ?

Les crèmes pour le corps sont des produits qui ont été conçus pour hydrater et nourrir la peau. Il faut faire la différence entre lotion et crème ; la première est destinée aux peaux plus grasses. Les crèmes sont principalement composées d’huile, d’adoucissant et d’eau. Leur teneur en huile est plus élevée que dans une lotion, c’est pourquoi elles sont plus orientées vers le traitement des peaux sèches et à l’utilisation en hiver. Tout comme les substances gel douche, l’eau joue un rôle important dans la composition d’une crème pour le corps. Si vous envisagez d’en faire une vous-même, il vous suffira de mélanger de l’eau et de l’huile (huile de coco, huile d’olive, beurre de cacao, beurre de karité, etc.), en y ajoutant un peu d’huile essentielle pour le parfum.

Pourquoi utiliser un gel douche et une crème pour le corps ?

Le gel douche et la crème pour le corps ont en commun l’eau comme composant. C’est l’une des nombreuses raisons pourquoi ces deux produits sont très prisés. Les substances gel douche sont plus nombreuses que celles qu’on trouve dans un savon. Les choix sont plus nombreux, les compositions plus variées. Le gel douche est plus hydratant et ne vient pas en contact avec la peau ni les éléments. Vous avez moins de chance de vous transmettre des allergies en utilisant du gel douche. L’assèchement de la peau n’est pas uniquement le résultat du climat et du type de peau d’une personne. C’est en partie causé par un contact avec les substances chimiques et l’eau. La crème pour corps a été conçue pour non seulement protéger et réparer la peau, mais aussi pour la rendre plus douche, repousser son vieillissement et pour relaxer.

Avec quoi bien se démaquiller ?
Cosmétiques : pourquoi doit on se méfier des produits bio ?

Plan du site