Pourquoi le sommeil est la clé du bien-être

Dans un monde hyperactif, le sommeil est quelques fois assimilé à une perte de temps. Grosse erreur car le sommeil est une phase indispensable au bon fonctionnement du corps. En effet, celui-ci permet aux cellules de se régénérer, d’assurer le bien-être de l’individu et de se sentir en forme tout au long de la journée. Il est important de ne pas négliger la phase du sommeil.

L’importance de bien dormir

La nuit, l’organisme récupère de la fatigue accumulée tout au long de la journée. Les bienfaits du sommeil sont multiples car pendant ce temps, le métabolisme entre en phase de repos. Le système respiratoire et le rythme cardiaque sont ralentis et la tension artérielle et musculaire baissent. Le sommeil permet au cerveau de faire le tri des informations enregistrées tout au long de la journée. La période du sommeil est divisée en plusieurs phases. Il est particulièrement important que la première phase ne soit pas perturbée par un élément extérieur surtout si l’on veut se sentir en forme au réveil. Tout le monde a déjà fait l’expérience d’une mauvaise nuit pour savoir que l’on se réveille fatigué et que les choses les plus simples sont assimilées à des corvées parce qu’on se sent fatigué et irritable. Ne pas dormir correctement accroît le risque de dépression et de mal être.

Plusieurs phases du sommeil

Les bienfaits du sommeil sont de plusieurs ordres non seulement sur le corps et les cellules de l’organisme mais aussi sur l’esprit et l’intellect. Globalement, le sommeil prend un tier du temps de votre vie. Les scientifiques ont mis en évidence qu’il existait différents cycles dans la période du sommeil à savoir une phase de sommeil lent et profond et une phase appelée sommeil paradoxal. Tous les individus sont différents. Les uns ont plus ou moins quelques heures de sommeil (entre 3 et 5 qui durent approximativement chacun 90 minutes). Dormir est essentiel car le sommeil permet de récupérer et de recharger les batteries.

Bien dormir pour être en forme

Il est important de passer une bonne nuit, plus ou moins longue selon les besoins de chacun. Les bienfaits du sommeil sont énormes et dormir est une source de bien-être. Le sommeil préserve aussi le capital jeunesse grâce au renouvellement actif des cellules. On peut assimiler le sommeil à un geste de beauté qui remplace les crèmes. Quand on a bien dormi, on se sent en forme physiquement, mentalement et on sera de bonne humeur et souriant. Prendre soin de soi et être en bonne santé commence par le fait de ne pas négliger son sommeil.

Comment booster sa vitalité par l’alimentation ?
Quels sont les bienfaits du hammam ?